Aventure au Laos et Vietnam
Points Forts:
Découverte des paysages montagneux, de la vie quotidienne des habitants du Laos et du Vietnam en passant la frontière terrestre du Nord ; échangez et partager la vie des locaux ; admirez la mythique Baie d’Ha Long.
Jour 1 : Arrivée à Vientiane (L,D)
A l’arrivée visite de nouvelle capitale : le Wat Sissaket, temple le plus ancien de Vientiane. Cette structure étonnante comporte les fresques et les statues remarquables de Bouddha. Vous visiterez ensuite l’ancien temple royal de Haw Pha Kaew, qui a précédemment contenue la célèbre statue de Bouddha d’Emeraude qui se trouve désormais au Palais Royal de Bangkok.
Vous poursuivez la visite du Patouxai, l’Arc de Triomphe de Vientiane avant de vous arrêtez au Luang Stupa. Nuit à Vientiane.
Jour 2 : Vientiane – Vang Vieng (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis en route vers Vang Vieng. Vous visiterez le marché central dès votre arrivée. Une excursion en radeau en bambou sur le fleuve de Namsong vous permettra de découvrir cette balade unique. Evoluer autours de nombreuses cavernes formées de falaises et de pierres karstiques. Nous visiterons la caverne de Tham Jang, une des plus belles de la région qui a été exploitée dès le 19ème siècle. Vous serez installé à un hôtel, situé au bord de la rivière de Nam Song. Temps libre pour votre balade en profitant des beaux paysages de la rivière de Nam Song.
Vous pourrez aussi vous balader à Vang Vieng. Dîner et nuit dans cette petite ville.
Jour 3 : Vang Vieng – Xieng Khouang (Plaine des Jarres) (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez notre voyage vers Xieng Khouang. Vous vous arrêterez à Kasi et vous vous rendrez au fameux village de Ban Pha Tang. Vous visiterez le marché de Ponsavanh (chef-lieu de la province) et d’importants sites archéologiques de la plaine de Jarres parsemée de grosses jarres de pierre ; certaines d’entre elles peuvent pesées 2 à 3 tonnes ; on dit que ce seraient des vases funéraires.
Vous passerez la nuit à votre hôtel à Xieng Khouang.
Jour 4 : Xieng Khouang – Luang Prabang (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous suivrons la route No 7 à destination de Luang Prabang.
Plusieurs arrêts photos sont prévus en visitant le sanctuaire où se situe Tham Pha – une statue du Bouhddha (200 ans).
Prochain arrêt au carrefour Sala Phou Khoune nous permettrons de visiter un ancien poste militaire français. Reprise de notre itinéraire (route no. 13) en traversant une multitude de montagnes et de vallées. En cours du trajet, nous visiterons le village M’Hongs de Kiow Kacham.
A l’arrivée à Luang Prabang vers la fin de la journée, retours à votre hôtel avant d’accéder au Mont Phousi ; admirez cette vue exceptionnelle sur la région en profitant sans doute du coucher du soleil. Nuit à Luang Prabang.
Jour 5. Luang Prabang – Kuang Si (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous visiterons le marché de Phousi ; des produits locaux à découvrir – peau sèche du buffle, thé, tissus… puis visite des villages ethniques : Ban Ouay, Hmong, Ban Ou, Laoloum, Ban Thapene (Khmu).
Départ pour la chute Kuang Si avec une balade en forêt ; profitez-en pour vous baignez et vous détendre dans cette environnement naturel unique.
Retour à Luang Prabang après le déjeuner pique-nique et profiter de votre temps libre. Dîner et nuit à Luang Prabang.
Jour 6 : Luang Prabang (B,L,D)
Le matin, vous visiterez plusieurs monuments de la ville : Le musée du palais royal, le stupa Wat Visoun, le plus ancien temple Wat Sene et le Wat Xiengthong célèbre architecture Laotienne classique. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre itinéraire avec le centre d’Ethnographie et d’art pour achever notre visite par les tombeaux du Wat Aham et Wat Mai.
Retour à l’hôtel. Dîner, puis vous pourrez participer à un marché de nuit. Nuit à Luang Prabang.
Note : Le musée du palais royal est fermé le Mardi.
Jour 7 : Luang Prabang – Nong Khiaw (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, une ballade sur le Mékong nous emmènera à Nong Khiaw. Nous débarquerons pour visiter le village de Ban Xang Hai, où l’on fait un alcool de riz local.
Continuons l’excursion jusqu’à Pak Ou. Vous aurez l’occasion de découvrir ces mystérieuses grottes contenant des milliers de statues de Bouddha laquée à l’or fin de diverses formes et tailles. Nous continuerons sur la rivière Nam Ou traversant des forêts et des paysages verdoyant abondants. Quelques arrêt aux villages locaux en rencontrant les habitants, et en admirant les paysage pittoresques du Nord.
Nous arriverons à Nong Khiaw en fin d’après-midi pour votre Dîner et y séjourner la nuit.
Jour 8 : Nong Khiaw – Muang La (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous reprendrons notre route à destination de Muong La.
Nous découvrirons cette région en visitant des villages ethniques aux alentours. Nuit à Muong La.
Jour 9 : Muang La – Dien Bien Phu (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis route vers la frontière Laos-Vietnamienne.
Après les formalités d’usage à la frontière de Traychang, vous serez accueilli par votre guide Vietnamien et départ vers Dien Bien Phu, symbole de la défaite française en Indochine. Installation à l’hôtel.
L’après-midi, visite à pied des vestiges de l’ancien camp de bataille de Dien Bien. Visite du musée et du poste du commandement du Général De Castrie.
Vous pourrez rencontrer parmi les 54 minorités du pays, les Thai et les H’mong lors d’une promenade dans la vallée Muong Thanh. Nuit à Dien Bien.
Jour 10 : Dien Bien – Son La (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, nous continuerons la route jusqu’à Son La en passant le col de Pha Din ; une vue impressionnante sur toute la région vous sera alors dévoilée. En cours de route, vous visiterez un marché local des minorités ethniques à Tuan Chau. A votre arrivée à Son La, visite d’une ancienne prison française. Nuit à Son La.
Jour 11 : Son La – Mai Chau (B,L,D)
En route pour Mai Chau, vallée charmante où vivent des groupes minoritaires Thaï, Muong, H’mong. Vous visiterez le marché local en découvrant leur technique de tissage.
L’après-midi sera réservé à une balade au milieu des rizières verdoyantes. Soirée spectacle de dance et de musique traditionnelle des Thaï. Dîner et nuit dans une maison typique sur pilotis (matelas, couverture, moustiquaires seront fournis).
Jour 12 : Mai Chau – Ha Noi (B,L,D)
En route à destination de Ha Noi, arrêt à Hoa Binh pour une ballade en bateau sur le réservoir de Song Da (une grande centrale hydraulique du Vietnam). Visite du village Than Nhan des Dzao et reprise de notre route pour Ha Noi. Dîner et nuit dans la capitale.
Jour 13 : Ha Noi – Ha Long (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Ha Long, « 8ème Merveille du monde ». Un petit arrêt pour visiter le village artisanal des célèbres céramiques et porcelaines de Dong Trieu. A l’arrivée, vous embarquerez à bord de notre jonque traditionnelle. Naviguez en pleine Baie, et régalez vous d’un copieux repas de fruits de mer ; vous évoluerez parmi des milliers d‘îlots qui émergent de l‘eau aux formes étonnantes.
Visite de la grotte des Surprises et temps libre pour vos baignades sur la plage Titop.
Dîner et nuit à bord.
Jour 14 : Ha Long – Ha Noi (B,L)
La journée commence par un petit déjeuner à bord en profitant de la fraicheur de la Baie. Vous découvrez ensuite en barque la grotte Luon (possibilité de la découvrir en kayak). La croisière continuera dans une autre partie de la Baie « Bai Tu Long ». Déjeuner à bord, vous quitterez la jonque et retournerez à Ha Noi.
A l’arrivée, une ballade en cyclo-pousse vous permettra de découvrir le vieux quartier d’Ha Noi où les activités commerciales sont très animées.
La journée se termine par un spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit à Ha Noi.
Jour 15 : Ha Noi départ (B,L)
Votre matinée sera réservée à la visite de la capitale : le mausolée et le musée d’Ho Chi Minh, le palais présidentiel, la pagode sur pilotis unique. Ensuite, vous visiterez le temple du Grand-Génie et la pagode de la Défense de la Patrie située au bord du grand lac de l’Ouest. Visite du temple de la littérature (1ère Université Vietnamienne du 11ème siècle).
Après votre déjeuner en ville, vous serez libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Noi Bai pour votre vol de retour.