Découverte des minorités du Vietnam
Points Forts:
Découverte de groupes ethniques en explorant les paysages pittoresques du Nord Vietnam et concentrez vous sur cette vaste région que vous n’oublierez jamais. Terres enclavées du Vietnam est l’une des destinations que les voyageurs ne souhaitent pas quitter. Terminez votre expérience forte en rencontre de minorités par deux nuits en croisière sur la Baie d’Halong pour conclure votre voyage en naviguant parmi les falaises et ses grottes mystérieuses.
Jour 1 : arrivée à Hanoi (D)
Arrivée à NoiBai, procédure d’obtention pour votre visa, rencontre de notre guide et chauffeur qui vous conduiront à votre hôtel qui se trouve au cœur du vieux quartier. Vous visiterez le lac de l’épée restituée (Hoan Kiem), le temple du Mont de Jade Ngoc Son et le pittoresque pont laqué en bois The Huc. Le soir, vous participerez à un spectacle de marionnettes sur l’eau (une heure) avant de déguster pour votre dîner l’une des spécialités Hanoienne. Nuit à votre hôtel.
Jour 2 : Visite de la ville d’Hanoi (B,L,D)
Petit-déjeuner buffet avant de commencer les visites de plusieurs sites de la capitale : Le mausolée du président Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis, le musée d’Ho Chi Minh et le palais présidentiel, la pagode sur pilotis unique.
Nous nous rendrons près du lac de l’Ouest (Ho Tay) pour visiter le temple de Quan Thanh (un des 4 temples protecteurs de Hanoi), la pagode de la défense nationale Tran Quoc. Après votre déjeuner dans un restaurant local, nous visiterons le temple de la Littérature (Van Mieu) et le musée d’ethnographie où vous aurez une vue panoramique des 54 groupes ethniques du pays.
Retour à l’hôtel, repos avant d’aller dîner dans un restaurant local. Balade en cyclo-pousse et nuit à Hanoi avant votre auto-tour dans les plus belles régions du Nord Vietnam et du Haut Tonkin.
Jour 3 : Hanoi – Ba Be (B,L,D)
Petit-déjeuner à votre hôtel, puis départ pour Ba Be, le plus grand lac naturel du Vietnam (environ 7 heures de route) ; vous passerez le delta du Fleuve Rouge et la province de Thai Nguyen. Ce système écologique est célèbre pour ses 330 espèces de papillons ! Plusieurs occasions d’arrêt photo. Arrivée à Ba Be, vous serez installé dans une maison sur pilotis appartenant à des Tay. Petite balade autour du village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Ba Be (B,L,D)
La journée sera réservée par une belle balade à travers une forêt primitive pour atteindre un village reculé des minorités H’mong. Vous découvrirez une richesse végétale dense et la vie des locaux dans des villages reculés. Un rendez-vous authentique avec la nature, et ses paysages perdus.
Retour au village Tay pour la nuit.
Jour 5 : Ba Be – Cao Bang (B,L,D)
Le matin, nous ferons une superbe ballade dans le lac qui vous permettra de découvrir des reliefs karstiques, des paysages uniques avec de nombreuses cascades et grottes… Déjeuner au bord du lac près de la chute d’eau de Dau Dang. Occasion de se baigner dans une eau cristalline. Petit promenade jusqu’au village des Tay avant de reprendre notre bateau pour se rendre à la grotte Puong.
Après-midi, départ pour Cao Bang (90kms 2,5 heures de route) où vivent les H’mong, Zao, Tho et Nung. Nuit à Cao Bang.
Jour 6 : Cao Bang – Ban Gioc – Cao Bang (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, en route pour la chute de Ban Gioc, la plus grande chute d’eau du Vietnam ; plus de 30 mètres de hauteur. Elle est séparée en 3 parties par des rochers et des arbres, vous pourrez vous baignez au pied de cette gigantesque cascade où les fidèles échos répondront à vos voix…
Vous visiterez la grotte Nguom Ngao, puis retour à Cao Bang. Visite d’un village ethnique sur la route. Nuit à Cao Bang.
Jour 7 : Cao Bang – Meo Vac – Dong Van (B,L,D)
Tôt le matin, votre chauffeur vous conduira sur le plateau de pierre Dong Van via Bao Lac et Meo Vac. Vous admirerez l’un des paysages les plus sauvages et pittoresques de l’Asie du Sud-Est. Arrêt au col Ma Phi Lenh et visite de son village. Déjeuner à Meo Vac. Nous visiterons ensuite un village des H’mong noir.
Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi. Nuit à Dong Van.
Jour 8 : Dong Van – Ha Giang (B,L,D)
Le matin, visite du palais du Roi H’mong Vuong Chi Duc. Si c’est un dimanche, vous pourrez visiter un marché minoritaire local. Nous quitterons Dong Van et poursuivrons jusqu’à Ha Giang. Arrêt à Quan Ba dit la « porte du ciel » ; vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée du plateau de pierre.
Nuit à votre écolodge dans la province de Ha Giang pour votre halte dans la Haute Région, point de rendez-vous incontournable où s’échangent point de vue et témoignages des randonneurs et « aventuriers » du Haut Tonkin.
Jour 9 : Randonnée dans le Song Chay (B,L,D) (5-6h de marche)
Départ le matin pour le cœur du Massif du Song Chay. Le chemin monte à flanc de montagne à travers les bosquets de bambou et les rizières en terrasse. Votre halte de midi sera à Nam Khoa dans une maison Man Ta Pan. Nous longeons la vallée du Suoi Nam, des fermes sur pilotis adossées à la montagne et toujours proche de l’eau se succèdent dans un paysage de rizières en terrasse.
La région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source est peuplée surtout de Hmongs Hoa, Man Ta Pan, Tays, Yaos à Tunique Longue et Nung Inh. Nos hôtes de la nuit seront les Yaos à Tunique longue de Nam Ai.
Jour 10 : Randonnée dans le Song Chay (suite 5-6h de marche) (B,L,D)
Nous quittons Nam Ai et les Yaos à tunique longue. Le chemin gravit les pentes de la Porte du Ciel pour redescendre sur Phin Ho, village réputé pour son thé sauvage. Nous sommes ici à l’un des points de départ de la Route du Thé qui se termine au Pakistan. Nous déjeunerons à Phin Ho.
Les Man Ta Pan ou encore Yaos Rouges, une des 12 tribus issues du Chien Dragon « Pan Hou » qui épousa une princesse chinoise l après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie d’ailleurs exempté de corvée car pour récompenser « Pan Hou », l’empereur libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C’est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Mais c’était il y a plus de vingt siècles.
Dîner et retour pour la nuit au lodge.
Jour 11 : Ha Giang – Bac Ha (B,L,D)
Le matin, nous nous préparons pour un long trajet jalonné de « zigzag » au départ de Ha Giang jusqu’à Bac Ha. Plusieurs arrêts photos sont prévus sur la route. Arrivée dans l’après-midi à Bac Ha. Vous serez installés à votre hôtel. Promenade au village de Ban Pho, rencontre des minoritaires dans un paysage montagneux exceptionnel. Nuit à Bac Ha.
Jour 12 : Bac Ha – Sa Pa (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, visite du marché frontalier de Bac Ha, le plus grand centre commercial et culturel de plusieurs groupes ethniques : H’mong fleuris, Tay, Nung, Dzao… Ce marché a lieu uniquement le dimanche (sinon d’autres marchés hebdomadaires peuvent être visité selon les jours d’arrivé : le mardi : marché Coc Ly ; le mercredi : marché Cao Son ; le samedi : marché Can Cau). Après votre déjeuner sur place, nous reprendrons la route pour nous rendre à Sa Pa, une petite ville montagneuse calme où vit ici une grande diversité de minoritaires. Nuit à Sa Pa.
Jour 13 : Sa Pa (B,L,D)
En route pour le village Ta Phin où vivent les Kinh, Dzao rouge, H’mong noir. Balade à travers les rizières en terrasses au milieu de paysages pittoresques. Vous pourrez rencontrer les locaux et découvrir leur vie quotidienne. Retour à Sa Pa. Ensuite, nous nous rendrons au sommet – Ham Rong – pour profiter d’une vue panoramique de Sa Pa et de sa région ; admirez les jardins d’orchidées et de pierres pendant le trajet.
Vous séjournerez à Sa Pa pour votre dernière nuit dans la province.
Jour 14 : Sa Pa – Than Yen – Nghia Lo (B,L,D)
Route a destination de Nghia Lo en passant un chemin de végétation dense où vous aurez la chance de rencontrer les H’mong noir, et surtout les minoritaires mystérieux dit Tay blanc. Arrêt pour visiter la chute d’argent.
Vous passerez la magnifique vallée de Tule et ses gigantesques rizières – dans le district de Mu Cang Chai en province de Yen Bai – ouvrez les yeux face au charme intemporel du Vietnam ! Puis continuons notre route à destination de Nghia Lo via des grandes chaines de montagnes karstiques blanches. Nuit à Nghia Lo.
Jour 15 : Nghia Lo – Mai Chau (B,L,D)
Départ pour la vallée charmante de Mai chau en traversant des régions rurales avec de belles rizières en terrasses. Vous dormirez dans une maison sur pilotis traditionnelle de la minorité Thaï. Promenade dans ces villages paisibles et découvrez cette population unique et accueillante.
Dîner de spécialités (porc grillé ou riz cuit dans des tubes de bambous…) avec un spectacle de dance et de musique traditionnelle. Nuit à Mai Chau.
Jour 16 : Mai Chau – Ninh Binh (B,L,D)
Route pour Ninh Binh, la Baie d’Ha Long terrestre via un paysage montagneux fantastique. Visite du temple Dinh & Le ; ce sont les 2 rois qui ont choisi Hoa Lu comme capitale au 10è siècle. Après votre déjeuner dans un restaurant local, découvrez Ninh Binh à vélo, faite face à la grandeur des roches, rencontrez les habitants de la commune.
Engagez vous dans une petite balade en barque dans un beau cadre de pain de sucre au sein de cette campagne paisible. Nuit à Ninh Binh.
Jour 17 : Ninh Binh-Ha Long (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, en route pour la Baie d’Ha Long, deux fois nommée comme héritage naturel mondial. Embarquement sur notre jonque à l’arrivée, une boisson de bienvenue vous sera offerte. Le déjeuner sera servi pendant la croisière en voguant parmi les rochers karstiques aux formes surprenantes : coq de combat, théière, vieux pêcheur… Visite d’une des plus belles grottes dans la Baie d’Ha Long : « la grotte des surprises ».
Ensuite, temps libre pour vos baignades sur l’île Titop. Possibilité d’accéder au mont Titop pour profiter d’une vue panoramique sur la Baie. Le soir, vous vous régalerez d’un savoureux et copieux dîner à bord. Nuit sur la jonque.
Note : La cabine est simple, confortable, propre avec air conditionné, eau froide et chaude. C’est une jonque partagée (possibilité de réserver une jonque privée).
Jour 18 : Ha Long (B,L,D)
Une session de « Tai Chi » tôt le matin sur le pont de la jonque vous permettra d’admirer toute la pure beauté de la baie. Après votre petit-déjeuner, transfert en navette vers le village flottant de pêcheurs « Cua Van », zone encore peu fréquentée par le tourisme. Évadez vous soit vers « Ho Ba Dam » (3 lagons), soit en direction de la cave de « Doi Cave » ou bien encore vers sa plage « les trois pêches ». Temps libre pour découverte de la baie en kayak, baignades. Le Déjeuner vous sera servi durant votre itinéraire, puis retour à votre jonque en milieu d’après-midi vers 16h.
Pour ceux qui souhaitent profiter de la jonque : repos, cocktails, bronzage sur le pont, et baignades au rendez vous… Dîner et dernière nuit à bord de votre jonque en cabine privée.
Jour 19 : Ha Long – Hanoi (B,L,D)
Début de journée en admirant cet espace majestueux de la mythique Baie d’Halong du haut du pont de votre jonque. Vous prendrez votre petit-déjeuner à bord avant de visiter en barque la grotte Luon (grotte du tunnel). Possibilité de faire la visite en Kayak si vous le souhaitez. La croisière continuera en passant le village flottant de « Hoa Cuong » vous permettant de découvrir des pitons rocheux aux formes surprenantes : petit chien, Îlot du doigt ou du brûle-parfum…Déjeuner à bord avant de débarquer.
Retour à Hanoi pour vous installez à votre hôtel. Dîner et dernière nuit au Vietnam.
Jour 20 : Hanoi départ (B)
Temps libre (un coupon de massage vous sera fourni) avant d’être transféré à l’aéroport pour votre vol de départ.