Du Delta aux profondeurs Khmers
Points Forts:
Nous partons pour le Delta du Mékong, le plus grand « grenier à riz » du pays. Le « dragon aux neuf queues » coule dans un labyrinthe de canaux et d’arroyos. Un combiné frontalier qui nous conduirons dans une forêt située à 15 km au nord-est du Mékong et à 10 km au nord-ouest de la frontière avec le Cambodge. Un voyage au cœur de la nature et des rizières, un voyage pour découvrir l’Asie éternelle immergée dans des villages lacustres et ses vergers luxuriants vous fera approcher aussi le quotidien des Cambodgiens.
Jour 01 : arrivée à Ho Chi Minh-ville (D)
Arrivée à Tan Son Nhat, procédure pour votre visa, puis rencontre de notre guide et chauffeur qui vous conduiront à votre hôtel l situé au cœur de la ville. Petite balade pour avoir un aperçu de cette ville baptisée « la perle de l’Orient », ex-Saigon. Dîner de bienvenue et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Ho Chi Minh – Bambouseraie de Phu An (B,L,D)
Rendez-vous avec votre guide francophone à votre hôtel, en route pour la bambouseraie de « Phu An » ; la plus grande de l’Asie du Sud-Est. Ce village cultive près de 2000 massifs de bambou avec plus de 300 espèces soit 90% des espèces recensées au Vietnam. Vous visiterez son jardin botanique, sa salle d’exposition et découvrirez des activités artisanales locales sur cette plante multi-usage. Déjeuner sur place et retour à Ho Chi Minh ville en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel et dîner à Ho Chi Minh-ville.
Jour 3 : Saigon – My Tho – Ben Tre (B,L,D)
Le matin, rendez vous avec votre guide et votre chauffeur pour votre départ en direction de Ben Tre. Arrêt à My Tho où nous accèderons à l’îlot « Thoi Son » en bateau en moteur. En nous baladant sur l’île, nous visiterons une ferme d’élevage d’abeilles et de fabrique de miel. Nous aurons l’occasion d’assister à un spectacle de « Don ca tai tu » ; chant et musique traditionnelle du Sud au milieu d’un verger fruitier en dégustant des fruits locaux. Vous passerez ensuite un petit arroyo en petite barque locale puis vous continuerez de prendre le bateau à destination de « Ben Tre ». Visite de quelques fabriques d’artisanat à Tan Thanh : bonbon aux noix de coco ; galette de riz etc… Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Ben Tre – Cai Be (B,L,D)
Ce matin, une petite balade en calèche vous permettra de vous immerger dans la vie locale et découvrir leurs activités quotidiennes. Nous quittons la maison et reprendrons la route jusqu’à Cai Be. Nous visiterons en sampan le marché flottant « Cai Be » et son église. Puis balade à vélo au village « Hoa Khanh » et découverte des activités locales. Continuons notre balade à vélo vers une maison ancienne typique du delta du Mékong. Accueillis par nos hôtes. Dîner et nuit chez eux.
Jour 5 : Cai Be – Tram chim – Can tho (B,L,D)
Ce matin, une petite barque nous fait découvrir un petit arroyo avant d’arriver sur l’île de « Tan Phong » à pied. Nous nous rendrons ensuite à l’île de « Hia Ninh » en sampan où vous aurez l’occasion de visiter une ferme d’élevage de poissons-chats. Nous quittons Cai Be et reprendrons la route jusqu’à Dong Thap où vous visiterez le parc national de « Tram Chim ». Ce parc abrite de nombreuses espèces végétales et près de 200 espèces d’oiseaux dont la grue à tête rouge. Un tour en bateau vous permettra de naviguer plus en profondeur du parc à travers sa forêt de cajeputiers. Après votre déjeuner, nous retrouverons notre voiture et partirons à destination de Can Tho. Dîner et nuit à Can Tho.
Jour 6 : Can Tho – Ca Mau (B,L,D)
Petit-déjeuner à votre hôtel. Nous visiterons le marché flottant de « Cai Rang », l’un des marchés les plus animés et importants de la région. Vous découvrirez des scènes animées uniques, une foule de bateaux chargés de fruits et d’aliments… s’entremêlent en créant un spectacle de vie étonnant. Nous retrouverons notre chauffeur et conduirons jusqu’à Ca Mau. A l’arrivée, transfert en bateau jusqu’au Cap « Ca Mau », le point extrême Sud du Vietnam ; vous vous rendrez au point G0001 du cap qui empiète tous les ans sur la mer en moyenne de 80-100m. Vous pourrez grimper jusqu’au poste d’observation (27m) pour avoir une vue panoramique sur le cap et sur l’île de « Hon Khoai ». Dîner et nuit à Ca Mau.
Jour 7 : Ca Mau – U Minh – Rach Gia (B,L,D)
Ce matin, nous embarquerons sur un bateau à moteur pour être transféré dans une région dense des mangroves de « U Minh ». Ce trésor naturel reste à découvrir pour les amateurs du tourisme vert et des scientifiques. Cette forêt couvre un espace d’environ 2.000 km2, divisé par U Minh Thuong (amont) au Nord et U Minh Ha (aval) au Sud. Vous déjeunerez chez l’habitant au milieu de cette immense forêt. L’après-midi, nous reprendrons notre bateau à moteur en amont à travers la forêt de cajutiers en découvrant la richesse de faune et de la flore de cette région. Arrivée à Rach Gia en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour votre nuit.
Jour 8 : Rach Gia – Chau Doc (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous reprendrons la route vers Chau Doc vers la frontière cambodgienne. A l’arrivée, nous ferons notre ascension au mont « Sam » qui vous donnera une vue panoramique sur le Mékong. Nous visiterons le temple « Ba Chua Xu » ; la pagode « Tay An » et la tombe « Thoai Ngoc Hau ». En fin d’après-midi, une belle balade en « Xe Loi » (transport local) vous fera découvrir cette petite ville et son marché local. Dîner et nuit à Chau Doc.
Jour 9 : Chau Doc (B,L,D)
Tôt le matin, nous visiterons le marché flottant de « Chau Doc » en bateau privé. Nous accéderons ensuite vers le canal « Vinh Te » construit sous le règne du roi Minh Mang (1814) par plus de 80,000 Vietnamiens et Khmers. Au retour, nous nous arrêterons à un village de pêcheurs flottant et à un village Islam Cham. Déjeuner à Chau Doc. L’après-midi, nous partirons pour le parc national de « Tra Su ». A l’arrivée, nous embarquerons sur un petit bateau à moteur qui nous introduira dans une forêt dense de cajutiers. Suivi d’une excursion en rames pour découvrir le meilleur, la tranquillité et la sérénité de cette forêt inondée. Nous nous rendrons jusqu’au sommet de « Vong Hai Dai » et profiterons d’une vue panoramique de cette jungle dense et de sa région, une pure merveille de la nature. Retour à votre hôtel situé sur le mont « Sam » pour votre dîner et votre dernière nuit au Vietnam.
Jour 10 : Chau Doc – Phnompenh (B,L,D)
Tôt le matin, transfert en navette rapide jusqu’à Phnompenh, la capitale du Cambodge (7h30-13h00). A l’arrivée, accueil par notre guide, et installation à l’hôtel. Vous commencerez ensuite à la découverte de Phnompenh : Wat Phnom, un site sacré situé sur une colline au cœur de la ville ; le monument de l’Indépendance ; le palais royal et enfin la pagode d’Argent. Dîner et nuit à Phnompenh.
Jour 11 : Phnompenh – Koh Dach (B,L,D)
Après votre petit déjeuner, vous vous rendrez au Musée National, où sont exposée d’admirables collections Khmers (bronzes, bas-reliefs provenant des temples d’Angkor, bijoux, armes, Palanquins, monnaies diverses et céramiques). Vous visiterez ensuite le marché Russe, et le marché central, pour déjeuner dans un restaurant local en fin de matinée. L’après-midi, excursion en ferry sur le fleuve Tonlé Sap pour visiter l’île de Koh Dach située à 30 kilomètres le long du fleuve Mékong et à environ 15 kilomètres au nord-est de Phnom Penh. Koh Dach est connu pour ses villages de tissage de la soie. Vous séjournerez au Villa de Koh Dach pour y passer la nuit.
Jour 12 : Koh Dach – Kampong Cham (B,L,D)
Petit-déjeuner et départ avec votre véhicule pour Kompong Cham (150kms 3hrs) vers le centre du pays en passant par Skun, petit village connu pour ses insectes frits. Découverte des paysages ruraux très bucoliques du Cambodge avec ses rizières et ses petites habitations sur pilotis. Arrivée à Kampong Cham et installation à l’hôtel. Balade dans la ville et visite de son marché local. Dîner et nuit à Kampong Cham.
Jour 13 : Kampong Cham – Mondulkiri (B,L,D)
Après le petit déjeuner, vous partirez pour Mondulkiri. Sur le chemin, vous aurez l’occasion de découvrir un ancien phare construit à l’époque coloniale française, abandonné depuis de nombreuses années. Vous visiterez le temple pré-Angkorien de « Nokor Bachey », un sanctuaire bouddhiste Mahayana construit au 11ème siècle en grès et en latérite. Nous continuons notre route pour « Sen Monorom », capitale de la province du Mondolkiri (215km 5heures) en traversant des plantations d’hévéa et de denses forêts vierges où les orchidées sauvages sont abondantes. Nous arriverons à Sen Monorom, fin de notre périple de la journée pour votre accueil à votre hôtel.
Jour 14 : Mondulkiri – Cascade de Bou Sra (B,L,D)
Après le petit déjeuner, nous nous rendrons à 38km de la ville pour découvrir la cascade de « Bou Sra ». Vous emprunterez une piste, traversant et découvrant de tout petits villages (le trajet est plus long pendant la saison des pluies car la piste est plus glissante, mais reste praticable et de toute beauté). Ici, vous pourrez vous relaxez et nager au pied de cette grande et superbe cascade. Sur le chemin du retour, nous visiterons des plantations de café et d’orchidées. L’après-midi, vous visiterez le village ethnique de « Phnong » et celui de « Pu Lung » où vous ferez une balade loin des circuits classiques à dos d’éléphants en traversant la forêt. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Mondulkiri – Kratie – Koh Trong (B,L,D)
Après petit-déjeuner, nous continuerons la route vers Kratie (210kms 4hrs)vous partirez pour une visite étonnante, celle de « Wat Roka Kandal », (2km au sud de Kratie, sur la rive droite du fleuve). C’est une pagode ancienne restaurée qui vaut le détour par son style ancien Lao datant du 19e siècle. La route suit la rivière bordée de vieilles maisons traditionnelles khmères ; il est très agréable de pouvoir s’y promener lors de votre passage. Vous profiterez alors d’une belle balade en bateau pour naviguer parmi les dauphins si ceux ci sont du rendez vous sur l’Irrawaddy à Kampi – l’espèce est protégée par les autorités. Puis, nous prendrons le ferry partagé avec les habitants locaux pour l’île de « Koh Trong ». A l’arrivée, une belle balade à vélo vous attend et vous fera découvrir cette petite île sauvage. Nuit sur l’île de Koh Trong.
Jour 16 : Koh Trong – Ratanakiri (B,L,D)
Après le petit déjeuner, nous partirons à destination de « Ratanakiri », une autre province du Nord-Est du Cambodge en traversant des paysages merveilleux. Pour nous y rendre, nous parcourons environ 270 kms, en passant par les routes nationales 76, 7 et 78 et les provinces de Kratie et « Stung Treng ». Nous arriverons au milieu de l’après-midi. Ensuite vous visiterez le légendaire lac « Yeak Laom » créé à la suite d’une irruption volcanique. Sa profondeur est de 50m ! Vous pourrez vous y reposer, nager et profiter de la vue panoramique. Nuit à Banlung – la capitale provinciale de Ratanakiri.
Jour 17 : Territoire Kroeung (B,L,D)
Ce jour là, nous partirons complètement vers le Nord du pays, à destination de la frontière Laotienne. Nous passerons un champ de lave au milieu de la forêt et nous nous arrêterons rapidement à une petite chute d’eau entourée par les caves « de tigres ». Nous visiterons ensuite un village « Kroeung » au cœur de la jungle. Nous marcherons 2-3h jusqu’à un autre village « Kroeung » à travers des champs et la forêt de bambou. Nous dormirons dans une maison communale du village.
Jour 18 : Minorité Kachok et les cascades (B,L,D)
En direction du Nord-Ouest, en passant la forêt de bambou, nous nous rendrons au village « Voeune Sai », situé sur la rive gauche de la rivière « Sé San ». Nous continuerons jusqu’au village « Kaoh Peak » du groupe ethnique « Kachok ». Découverte de leur culture unique et des activités quotidiennes avant de revenir à Banlung en passant des plantations d’hévéas et la chute d’eau Teuk Cha Ong. Nous terminerons cette journée riche en rencontre avec de nombreuses activités par une belle balade au lac « Yaklaom ». Dîner et nuit à Ban Lung.
Jour 19 : Ratanakiri – Siem Reap (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous prendrons la route à destination de Siem Reap via deux provinces ; celle de « Strung Treng » et celle de « Tbaeng Meanchay » (450kms 6 ou 7 heures). Dans cette première province, nous traverserons le Mékong en férry avant de faire une pause dans la ville de « Tbaeng Meanchay ». Nous visiterons le temple Prasat Preah Vihear situé au sommet d’une colline. Déjeuner en route, arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi pour votre dernier dîner et nuitée au Cambodge.
Jour 20 : Siem Reap départ (B)
Temps libres pour votre visite personnelle avant de retrouver votre guide et chauffeur. Vous serez transférés à l’aéroport pour votre vol de départ.