Empreinte du Myanmar
Points Forts:
En Birmanie, l’éventail des possibilités de découvertes semble sans limites. L’extraordinaire richesse des sites comme Bagan, Mandalay, la région de Moulmein et le Lac Inle n’est plus à démontrer. Des régions encore secrètes et récemment ouvertes aux étrangers offrent des univers encore méconnus du tourisme classique et sont d’un accès parfois difficile pour le voyageur indépendant. Nous proposons un circuit unique où vous découvrez une grande diversité de paysages, de minorités, de rencontres dans les différentes régions. Découvrez deux sites du patrimoine naturel cités comme candidats prioritaires pour la future nomination à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Parc national de Nat Ma Taung dans l’État Chin et le Sanctuaire Indawgyi et la faune du lac dans l’Etat Kachin.
Jour 1 : Arrivée à Yangon (L,D)
Arrivée à Yangon, accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Transfert en ville. Commencez à visiter l’incontournable pagode « Swe Taw Myat Zedi », « Kaba Aye » (Pagode de la Paix mondiale), construite pour mémoriser le 6e synode bouddhiste en 1954-1956. Continuez jusqu’à la surprenante Grande Cave « Mahapasana Guha » près de cette pagode. Après votre déjeuner dans un restaurant local, visite du Bouddha couché de Chaukhtatgyi et la barge du palais royal Karaweik sur l’Ouest du lac Kandawgyi. En fin d’après-midi, visite de la pagode Shwedagon, cœur spirituel de Yangon et emblème du Myanmar. Dîner de bienvenue au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Yangon – Bagan (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour le vol Yangon- Bagan. A votre arrivée, votre véhicule vous attendra pour vous conduire en ville. Puis visite du merveilleux site de Bagan : flânerie au marché pittoresque de Nyaung U. Visite de la pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar ; du monastère Kyansittha Umin décoré de fresques du XIe au XIIIe siècle ; le village Myinkaba, le temple Gubyaukgyi. Après votre déjeuner, nous visiterons le temple de Htilominlo, la pagode Ananda : un des plus fins et larges monument religieux de Bagan qui reste bien préservée et bien sûr toujours vénérée ; le village « Taungphi », le temple « Ananda » ; celui de « Thatbyinnyu » et la pagode « Mingalazedi », construit au 13e siècle. Le soir, profitez du coucher de soleil à la pagode Lawkanandaw, construite par le roi Anawrahta et située à l’est de la rivière Ayeyarwaddy. Dîner et nuit à Bagan.
Jour 3 : Bagan – Mt. Victoria (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous partirons à destination du parc national de « Natmataung », célèbre par sa biodiversité. Nous atteindrons le mont Victoria (3,053-mètre) en jeep, le plus haut sommet à « Chin Hills ». Nous traverserons une forêt entourée de nombreuses montagnes en découvrant sa richesse en faune et flore. Arrivée au village « Aye » pour y passer la nuit.
Jours 4 & jour 5 : Journée d’observation des oiseaux (B,L,D)
Le mont Victoria compte une espèce d’oiseaux endémique. Le Nat Ma Taung aussi appelé mont Victoria et Khaw-nu-soum ou Khonuamthung en Chin, est le plus haut sommet de l’Etat Chin, à l’Ouest de la Birmanie. Il fait partie du massif des Chin Hills. Avec une altitude de 3 070 m et une hauteur de culminance de 2 148 m, le Nat Ma Taung est un du sommet ultra proéminent d’Asie dus Sud Est. Ces deux jours seront réservés pour une belle observation des oiseaux. Vous explorerez une grande variété des oiseaux Himalayen et aussi des espèces rares et en danger au Myanmar. Ce mont est couvert de pins, de chênes, de rhododendron et d’une forêt sempervirente avec une prairie. Déjeuner pendant la balade. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Mt. Victoria – Yangon (B,L,D)
Ce matin, en route de retour à Bagan (4-5h). Sur le chemin, nous visiterons le village « Kya Htoh », rencontre de la population locale et découverte de leurs mœurs et coutumes. A l’arrivée, transfert à l’aéroport et en vol à destination de Yangon. Accueillis par notre chauffeur et installation à l’hôtel. Nuit à Yangon.
Jour 7 : Yangon – Putao (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Putao. A l’arrivée, accueil par le chauffeur et transfert à votre hôtel. Putao se trouve à l’extrême nord du Myanmar et est renommée pour ses sommets enneigés ; situé dans une plate vallée, Putao est un lieu idéal pour les aventuriers ; des randonnées qui fascinent au cœur de forêts lointaines ; des sanctuaires cachés, et ses montagnes couvertes de neige… Après le déjeuner, nous nous baladerons pour avoir un aperçu de la ville et visiter le village Pan Hlaing (30mns de marche de la ville). Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Journée de visite à Putao (B,L,D)
Départ en voiture à destination de « Mularshide » (1h de route). A l’arrivée, nous visiterons un monastère tibétain et un marché local. Rencontre des minorités de la région : Kachin, Rawam, Lisu ou encore Shan Khanty. Retour à Putao en fin de la journée. Dîner et nuit à Putao.
Jour 9 : Putao – Myitkyna (B,L,D)
Le matin, notre chauffeur vous conduira à l’aéroport, en vol à destination de Myitkyna, chef-lieu de l’état Kachin, situé à la plaine « Ayeyarwaddy” et entouré par des ranges de montagnes (144m au niveau de la mer). A l’arrivée, nous visiterons le monastère « Thetkya Marazein Andawshin-Paya », connu par ses mosaïques en glace ; le musée de l’Etat Kachin. Nous terminons la journée par la pagode « Tsu Taungpyi Zedidaw » bord de la rivière. Dîner et nuit à Myitkyna.
Jour 10 : Myitkyina et ses alentours (B,L,D)
Après la visite d’un marché local, nous partirons en voiture privée vers « Myit Sone » (45kms 1h30min de route), lieu ou commence le fleuve Ayeyarwaddy. Arrêt au village « U Byit », rencontre des locaux travaillant à la battée pour recueillir l’or. Au retour à Myitkyina, vous vous arrêterez à la « montagne de prière » d’où vous aurez une magnifique vue sur la rivière Myitkyna et ses montagnes. Nous nous baladerons aux alentours pour visiter de petits villages « Kachin ». Dîner et nuit à Myitkyina.
Jour 11 : Myitkyina – Lac Indawgyi (B,L,D)
Départ tôt vers le lac Indawgyi (5-7h de route) avec un premier arrêt à Hopin pour une pause café dans un magasin local et traditionnel. Nous traverserons des paysages montagneux et visiterons en route le village « Namawun ». Nous arriverons au lac « Indawgyi », le plus grand lac du Myanmar où vivent des Shans et Shan-Bamar. Dîner et nuit dans une maison d’hôte près du lac.
Jour 12 : Lac Indawgyi (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous découvrirons ce magnifique lac avec des paysages à couper le souffle en bateau. Au long de l’excursion, nous visiterons la pagode Shwe Myitzu avec des vestiges du Bouddha. Avant de la construction de cette pagode sous l’auspice du bonze Sayadaw U Thawbita en 1869, ce lac était inhabité car cette zone selon les locaux est « occupé par un mauvais esprit ». Passant de l’autre coté du lac, nous visiterons le village « Nyaung Bin », et si le temps le permet, nous découvrirons aussi le village « Chaung Wa » avec une belle observation des oiseaux. Retour à votre maison d’hôte pour y passer la nuit.
Jour 13 : Indawgyi – Myitkyina – Yangon (B,L)
Libre jusqu’au retour à Myitkyina et transfert à l’aéroport, en vol de retour à Yangon. Accueil par votre chauffeur et installation à l’hôtel pour votre repos et temps libre. Nuit à Yangon.
Jour 14 : Yangon départ (B,L,D)
Journée libre jusqu’à l’heure de transfert sans guide à l’aéroport pour votre vol du départ.