Jungles et peuplades au Laos
Points Forts:
Ce voyage offre de nombreuses activités telles que la marche, la randonnée, visite de grottes, balade à dos d’éléphants, découvertes de sublime cascade qui vous conduira dans les contrées les plus profondes. Vous découvrirez une nature à vous couper le souffle et la vie mystérieuse des tribus dans les montagnes. Venez apprécier le charme, l’histoire et les dieux de ce monde étrange. Une vue unique et rare sur le royaume Lan xang comme vous ne l’avez encore jamais vu !
Jour 1 : Chiang Rai – Huayxai (D)
Nous vous accueillerons près de la frontière Thaïlandaise « au triangle d’or » pour commencer notre merveilleux périple. Arrivée en après-midi à Chiang Rai, rencontre de notre guide et chauffeur qui vous amèneront à Huayxai. Visite au village Ban Lentene et son temple local. Dîner de bienvenue et nuit à Huayxai.
Jour 2 : Huayxai – Muang Sing (B,L,D)
Petit-déjeuner à votre hôtel, reprise de la route jusqu’à Muang Sing en traversant un paysage montagnard magnifique. Arrêt à Luang Nam Tha en visitant le stupa That Phon. Dîner et nuit à Muang Sing.
Jour 3 : Randonnée à Muang Sing (B,L,D) /4-5h de marche
Retour vers Luang Nam Tha (environ 18kms), montez jusqu’au sommet de la montagne Nam Ha NPA, en passant la forêt de bambou et de bananiers. Sur la montagne, vous profiterez d’une belle vue panoramique sur la région. Petite pause au bord d’une cascade. Déjeuner pique-nique. Nous continuerons notre marche jusqu’au point de chute pour dresser le campement. Le guide pourra vous montrer l’utilité de quelques herbes médicinales comme la cardamome ou le galanga… Dîner et nuit en camping sous votre tente (tribu Akha).
Jour 4 : Point du camping – Ban Nam Deat Mai (Village Akha)/5-6h de marche (B,L,D)
Le matin, notre guide nous préparera un petit-déjeuner avant de reprendre la marche jusqu’au village des « Akha », Ban Nam Deat Mai. A votre arrivée, rencontre de la population locale, découverte de leur architecture avant de se détendre avec un massage traditionnel des « Akha ». Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Ban Nam Deat Mai – Muang Sing (B,L,D)/4-5h de marche
Après votre petit-déjeuner, nous continuerons notre périple et nos découvertes en passant des villages ethniques (Yao, Akha, Tai Lue). Rencontre et échange avec les habitants seront au rendez vous ; appréciez leurs mœurs et leurs coutumes et partager un déjeuner pique-nique. Continuation de notre marche l’après midi dans les villages avant de revenir en véhicule à Muang Sing en fin de la journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Muang Sing – Udomxai (B,L,D)
Le matin, nous visiterons un marché local et le musée de Muang Sing. Après déjeuner, en route jusqu’à Udomxai. Arrêt en route, puis reprise de notre marche pour visiter des villages ethniques des H’mong, Lao Theung, Ikor, Lu. Déjeuner en route avant de reprendre la route jusqu’à Udomxai. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Udomxai – Muang Khua (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Muang Khua, arrêt pour visiter des villages minoritaires. A Muong La, nous visitons un temple et une source thermique. Reprise de route jusqu’à Muang Khua. A l’arrivée, visite du pont suspendu construit à l’époque de la guerre au Vietnam. Dîner et nuit à Muang Khua.
Jour 8 : Muang Khua trek / 5-6h de marche (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, le chauffeur vous amène au village Pak Namnoy (32kms) en passant la rivière Nam Park. Commencez la marche à Ban Huay village en passant le village Akha Puly, visiter ce village montagnard, marchez jusqu’à Ban Yalo (ethnie Kamu) ou vous passez la nuit.
Jour 9 : Ban Yalo – Ban Lat Hangnoy / 5-6h de marche (B,L,D)
En marche en passant des paysages montagnards et découvrez les villages de minorités. Dîner avec spectacle de dance traditionnel (flute en bambou), goutez l’alcool de riz local. Nuit chez l’habitant au Ban Lat Hangnoy.
Jour 10 : Ban Lat Hangnoy – Ban Sangyang / 5-6h de marche(B,L,D)
Ce jour là, nous marcherons parmi des rizières et des montagnes jusqu’au village Ban Sangyang des Kamu. Rencontre des minorités et découverte de leur activité quotidienne. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 11 : Ban Sangyang – Ban Latsang – Luang Prabang (B,L,D)
Continuation de notre marche jusqu’au village Ban Latsang (2h). Retrouvez votre chauffeur, en route pour Luang Prabang. Arrêt en route pour déjeuner. Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Luang Prabang.
Jour 12 : Luang Prabang (B,L,D)
Tôt le matin, participé à la cérémonie Tak Bat, une tradition d’aumône pour les bonzes laotiens. Après votre petit-déjeuner, visite de l’ancienne capitale du pays des éléphants : le musée du palais royal, le stupa Wat Visoun, le plus ancien temple Wat Sene et le Wat Xiengthong, célèbre architecture Laotienne classique. Notre visite continue par les tombeaux du Wat Aham et Wat Mai. Après le déjeuner, balade au bord du Mékong puis en bateau pour visiter la grotte Pak Ou et balade à dos d’éléphant (3hrs) pour visiter le village de distillation de l’alcool de riz Ban Sanghai. Nuit à Luang Prabang.
Jour 13 : Luang Prabang trek (B,L,D)
En route jusqu’au village Ban Longlao de la minorité M’hong. Visite de ce village, trek à travers la jungle jusqu’à la chute Kuang Si (3h). Temps libre pour votre baignade. Retour à Luang Prabang enfin d’après-midi. Nuit à Luang Prabang.
Jour 14 : Luang Prabang trek (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport, envol pour départ.