Les CO TU et ses minorités voisines du Haut Plateau Vietnam
Points Forts:
Découverte des paysages montagneux, de la vie quotidienne des habitants; échangez et partagez la vie des locaux et partez a la rencontre dès votre arrivée au centre du pays, au cœur du village de l’une des minorités les plus sympathiques du Vietnam : les « Cơ Tu ».
Jour 1 Arrivée à Da Nang – Bho Hoong (D)/70kms ~ 2h de route:
A votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide et transférez au village de « Bho hoong » de la minorité « Cơ Tu », situé au milieu de la nature, entouré de forêts et de ruisseaux. Nous pourrons aussi visiter le village de « Dho Roong » et découvrez leur technique de brocart avant de retourner au village en passant par un pont suspendu. Accueillis par vos hôtes et installation chez eux. L’après-midi, nous découvrons le village et ses alentours en faisant une petite randonnée pédestre (3h) à travers la montagne et la forêt. Explorez leurs activités quotidienne avant de participer à un spectacle de danse traditionnelle, appelé « tung tung da da ». Dans le dialecte des Cơ Tu, « Tung Tung » signifie « s’élever », c’est une dance réservée aux hommes qui montrent leur force et leur esprit de conquérir la nature et leur détermination de protéger leur village. Tant dis que « da da » est une dance réservée aux femmes qui expriment leur gratitude au Dieu et prient pour des conditions météorologique favorable, la santé et la paix.Dîner avec des spécialités locales (zo ra : légumes, viande ou poisson cuit dans le tube de bambou ; «zo rua » = porc mariné ; « com lam » – riz cuit dans le tube de bambou et l’alcool distillé de ta vat (une espèce de cocotier). Nuit dans une maison traditionnelle.
Jour 2 Bho Hoong – Hoi An (B,L,D)/100kms ~ 3h de route:
Après votre petit-déjeuner, départ pour le village de Tra Que, ville de Hoi An.
Installation en maison d’hôte, un endroit feutrée, au calme et sérénité où vous vous abandonneriez aux bienfaits d’un environnement idyllique.
Rencontre avec l’un des photographes étrangers (si il n’est pas en déplacement) les plus connus du Vietnam et qui a aussi mis en photos la minorité « Cơ Tu », et bien d’autres encore www.motaiba.com/photos-de-rehahn/ Partagez et vivez de l’intérieur dans sa famille car vos 2 nuitées se feront chez eux, un moment rare et exclusif.
Jour 3 Hoi An (B,L,D):
Journée de découverte aux alentours de ce village maraîcher à vélo en découvrant ses potagers. De belles balades au rendez vous et apprenez l’histoire du village, le processus de la récolte, les utilités des herbes médicinales et encore des matériaux de travail. Accueillis chez Mr. Minh, vous participerez à la préparation du déjeuner avec quelques spécialités locales : crêpe, nem, Tam Huu, poisson grillé dans la feuille du bananier…
En fin d’après-midi, balade à vélo jusqu’à la plage de An Bang, temps libre pour votre baignade ou repos si vous le souhaitez. Un dîner BBQ pourrait être de mise avec vos hôtes pour se dire « au revoir » et passez une belle nuit avant votre nouvelle étape.
Jour 4 Hoi An – Kham Duc (B,L,D)/145kms ~ 4h de route:
Ce matin, nous partirons en véhicule privé à destination de Kham Duc, petit bourg situé au sud-ouest de Quang Nam, 70kms de la frontière laotienne.
Nous prendrons la route Ho Chi Minh en passant des rizières et un paysage montagneux spectaculaire. Un 1er arrêt se fera au temple de « Cham » et quelques sites historiques pendant la guerre contre les Américains. Nous traverserons une route sinueuse de montagne en passant des plantations d’ananas et profiterez de notre 2e arrêt au bord d’une belle chute d’eau. Nuit à Kham Duc dans un petit hôtel.
Jour 5 Kham Duc – Kom Tum (B,L,D)/160kms ~ 4h30 de route:
Nous poursuivrons la route jusqu’au Kon Tum en passant des villages minoritaires tels que les « Strieng», « Sedang », « Bahnar… ». Nous gagnerons le col « Lo Xo », a 2000m d’altitude, profitez pour prendre de belles photos avant de nous arrêter pour visiter quelques vestiges de guerre contre les Américains (Mont de Charlie, base E42 pendant la guerre), Dak To, Tan Canh – anciens champs de bataille en 1967. Arrivée à Kom Tum, installation à l’hôtel. Nuit en ville.
Jour 6 Kon Tum et ses alentours (B,L,D):
Petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la visite du café Eva décoré de débris de guerre et de statuettes sculptées en bois, typiques de la culture ethnique des hauts plateaux du centre du Viet Nam. Dégustation du café d’Eva.
Puis, départ pour la visite de l’ancien Petit séminaire missionnaire de Kontum et son musée, c’est une bel œuvre architectural conservant une collection impressionnante de cultures des ethnies locales. Visite ensuite de l’église toute en bois, construite en 1913 et particulièrement réservée aux minoritaires ethniques. Les vitraux intègrent à la fois l’imagerie chrétienne et locale. L’après-midi, nous visiterons quelques villages des « Bahnars » autour de la ville tels que « Plei tonghia », « Kon Robang »…
Découverte de la vie quotidienne des minoritaires ainsi que l’architecture spécifique des maisons communautaires nommées “nhà Rông” dont la haute toiture en forme de hache coupant le ciel bleu.
Ensuite, nous nous rendrons au village « Kon Hongo Kotu » de l’ethnie « Rongao », au bord de la rivière Dakbla ; une petite randonnée pédestre dans le village pour découvrir les activités quotidiennes des villageois avant le coucher de soleil. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Kontum.
Jour 7 Kon Tum – Village de Kon KoTu (B,L,D):
Après votre petit-déjeuner, nous quittons la ville pour poursuivre notre parcours vers le pont suspendu « Kon KLor » où vous allez évoluer en marchant à travers des villages de l’ethnie « Bahnar » (Kon KLor I et Kon KLor II). Durant cette balade, vous aurez l’opportunité de découvrir la culture et la vie quotidienne des habitants locaux. Randonnée vers l’amont de la rivière Dakbla en traversant les champs de cannes à sucre, de manioc… Déjeuner pique-nique. Bains libres dans la rivière. Continuation de la marche. Débarquement au village « Kon KoTu » et visite de ce village de la tribu « Bahnar ». Dîner et nuit à chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Jour 8 Kon Ko Tu – Kon Tum départ (B,L):
Départ pour Kon Praih (Kon Ray), visite du village de «Kon Biu» de l’ethnie « Sédang Sodrah », puis nous traverserons un pont suspendu pour visiter le village de «Kon Brap Yu» des « Bahnar Jeleng » en découvrant leurs activités quotidiennes. Ensuite départ pour « Mang Den », nouveau complexe touristique surnommé le “petit Dalat”. Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi, visite de la belle chute de «Pasy». Et quand l’occasion se présentera, nous pourrons faire une petite randonnée pédestre dans la forêt de pins aux alentours pour mieux apprécier la fraîcheur locale, ou bien encore nous baigner dans le ruisseau limpide au milieu de la forêt sauvage avant de revenir à Kontum.