Les empires de Mekong : du Vietnam au Laos
Points Forts:
Un circuit authentique au plus proche de la nature, de Lodge en Lodge, vous emprunterez l’une des routes les plus réputées du Vietnam pour ses impressionnants pitons calcaires. On la surnomme la fameuse route « d’Ho Chi Minh ». Expérience unique en rencontre minoritaire ; vous toucherez du bout des doigts un réseau d’environ 150 grottes au centre du Vietnam, près de la frontière laotienne. Passez la frontière terrestre : sérénité, charme et harmonie sont comme le symbole de ce pays baignée par les flots magiques du Mékong « mère des eaux » ; Terminez justement votre séjour par une croisière de 3 jours sur ce fleuve mythique…
Jour 1 : arrivée à Hanoi (D)
Arrivée à Noi Bai, procédure pour l’obtention de votre visa, rencontre de notre guide et chauffeur qui vous conduiront à votre hôtel qui se trouve au cœur du vieux quartier. Vous visiterez le lac de l’épée restitué (Hoan Kiem), le temple du Mont de Jade Ngoc Son et le pittoresque pont laqué en bois The Huc. Une ballade en cyclo-pousse dans les 36 guildes du vieux quartier d’Hanoi. Le soir, vous participerez à un spectacle de marionnettes sur l’eau (une heure) avant de découvrir pour votre dîner l’une des spécialités culinaire Hanoienne. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Visite de la ville d’Hanoi (B,L,D)
Petit-déjeuner buffet à votre hôtel avant de débuter nos visites de plusieurs sites de la capitale : Le mausolée du président Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis, le musée d’Ho Chi Minh et le palais présidentiel, la pagode sur pilotis unique. Nous nous rendrons aussi près du lac de l’Ouest (Ho Tay) pour visiter le temple de Quan Thanh (un des 4 temples protecteurs de Hanoi) et la pagode de la défense nationale de Tran Quoc. Après votre déjeuner dans un restaurant local, nous visiterons le temple de la Littérature (Van Mieu) et le musée d’ethnographie où vous aurez une vue panoramique des 54 groupes ethniques du pays. Retour à l’hôtel et repos avant d’aller dîner dans un restaurant local. Nuit à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi – Halong (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous partirons pour la fameuse et magnifique “Baie d’Ha Long”. Embarquement sur notre jonque à votre arrivée. Le déjeuner sera servi en voguant parmi les rochers karstiques en direction de la Baie “Bai Tu Long”. Après la visite de la grotte Thien Canh Son, vous aurez l’occasion de vous baignez et de faire du kayak sur l’île Hon Co. Dîner et nuit à Ha Long.
Notes : La cabine du bateau est confortable, propre avec la climatisation, équipée de douche avec eau froide et eau chaude. C’est une jonque partagée. (Possibilité d’avoir une jonque privée).
Jour 4 : Halong – Ninh Binh (B,L,D)
Profitez de cette première matinée dans la Baie avant de prendre votre petit-déjeuner. Ensuite, nous nous rendrons en barque au village flottant de Vung Vieng. Parfaite occasion de rencontrer des locaux, et de découvrir leur vie quotidienne sur l’eau en visitant une école flottante, et une ferme de poisson. Après le déjeuner à bord, débarquement et en route pour Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre où vous passerez la nuit.
Jour 5 : Ninh Binh – Cuc Phuong (B,L,D)
Ce matin, vous ferez une petite balade en barque à « Trang An » dans un beau cadre de pain de sucre au cœur d’une campagne paisible. Nous nous rendrons ensuite au parc national Cuc Phuong, l’un des parcs les plus beaux et les plus protégés du Vietnam. Vous visiterez le centre de protection des animaux, et une cave préhistorique. Vous vous baladerez dans une forêt dense ; un arbre de plus de 1000 ans y repose. Nuit en maison d’hôte dans le parc.
Jour 6 : Cuc Phuong – Ban Hieu Lodges (Bains de Hieu) (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, en route pour Ban Hieu Lodge où vous vous rendrez dans une nature authentique avec ses paysages et son exposition traditionnelle. Après 3,5h de route, vous vous retrouvez à une piste non accessible au véhicule. Vous marchez (1h ou 1h30) ou prenez un Xe Om (taxi moto) pour accéder au Lodge. Dîner au Lodge et passer la nuit au cœur de la nature sur des terres lointaines.
Jour 7 : Ban Hieu Lodges (B,L,D)
Journée de découverte des « Bains de Hieu » et ses alentours avec plusieurs activités proposées : baignade, trekking, balade à vélo ou à cheval. Nuit au Lodge.
Jour 8 : Ban Hieu – Thanh Hoa (B,L,D)
Nous quitterons le Lodge et poursuivrons notre voyage vers le Sud. Arrêt en route pour visiter le parc national de « Ben En ». Vous y ferez une balade en bateau sur son grand lac (3.500 ha) avec des arrêts sur l’un de ses 21 îlots. Vous aurez la chance d’admirer et de découvrir sa faune et sa flore riche, mais aussi de visiter quelques villages minoritaires sur l’île : les H’mong, les Tho… Nuit dans un petit hôtel sur l’île.
Jour 9 : Thanh Hoa – Cua Lo (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous reprendrons la route à destination de « Cua Lo », ancienne station balnéaire à l’époque coloniale, devenue aujourd’hui un endroit idéal pour les vacances d’été des Vietnamiens. A l’arrivée, nous visiterons un marché local de fruit de mer et un village de fabrique de bateau « Trung Kien ». Temps libre sur la plage « Cua Hoi », célèbre par sa tranquilité et sa beauté. Fin d’après-midi, nous nous rendrons à l’île du crapaud « Ru Coc » ; vous profiterez d’un joli coucher du soleil et d’une belle vue panoramique sur « Cua Lo » du haut de l’île. Dîner et nuit à Cua Lo.
Jour 10 : Cua Lo – Dong Hoi – Phong Nha Ke Bang (B,L,D)
Petit-déjeuner et continuons toujours notre périple vers le Sud à « Phong Nha Ke Bang », nommé dans la liste des Patrimoines culturels de l’UNESCO. Arrivée au village de « Phong Nha », déjeuner dans un restaurant local. Départ ensuite pour le parc national et arrivée à Nuoc Mooc Eco trail, temps libre pour la baignade ou le kayak ; vous serez accueillis chez l’habitant à « Chay Lap » où vous passerez la nuit.
Jour 11 : Chay Lap (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, vous commencerez une randonnée afin de vous rendre à la grotte de « Thien Duong » (découverte par l’association BCA). Déjeuner pique-nique. Retour à « Chay Lap », et temps pour le kayak ou en barque sur la rivière Chay ou encore balade à vélo pour découvrir la grotte Noir (Hang Toi). Nuit à Chay Lap. Hier comme aujourd’hui, notre équipe continue et permet de découvrir des grottes comme celles de « Phong Nha » et de « Thien Duong » complètement cachée par la jungle. Ces grottes sont situées dans la province de Quang Binh, dans le district de Bo Trach, au nord de Dong Hoi, proche du parc national de « Phong Nha-Ke Bang ».
Jour 12 : Chay Lap – Cha Lo – Frontière avec le Laos Na Phao (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous saluerons les habitants de « Chay Lap », puis départ en direction de la frontière terrestre entre le Vietnam/Laos. Après la procédure d’immigration, nous passerons la frontière de « Nam Phao » où vous serez accueillis par notre guide Laotien. Transfert au village de « Nakhang Xang ». Nous passerons par une grotte et entrerons dans une vallée saisissante entre falaises et hautes forêts. La traînée suit le Lac « Nong Thao » ; ici vous pourrez voir les pêcheurs locaux en pleine activité. A l’arrivée, nous visiterons « Tham Nong Paseum », une grotte de 400 mètres de long, impressionnante par ses stalactites et stalagmites. Le voyage continuera vers la grotte célèbre de Bouddha de Khammouane pour un déjeuner Lao traditionnel de poissons du Mékong, de riz gluant et de sa salade épicée de papaye. Après le déjeuner, nous découvrons « Tham Pa Fa » ou encore la Grotte de Bouddha, qui a été découverte en 2004. Cette grotte contient 229 Buddhas en bronze datant de plus de 300 ans ! Si le temps le permet, vous pourrez également voyager en canoë local dans une caverne inondée. Votre guide vous escortera de nouveau au prochain village en suivant un itinéraire différent par la forêt ; vous revenez à Thakhek en fin d’après-midi où vous y séjournerez pour la nuit.
Jour 13 : Thakhet – Sala Hin Boun – Grotte “Kong Lor (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à « Sala Hin Boun » et transfert en bateau au village de « Kong Lor ». Visite de ce village avant d’embarquer à bord d’un plus petit bateau en direction de la célèbre grotte de « Kong Lor ». Nous naviguerons à travers cette grotte spectaculaire, longue de plus de 7km et atteignant 100m de haut. Déjeuner dans un village situé de l’autre côté de la grotte. Retour à « Sala Hin Boun » avant le coucher du soleil pour y passer la nuit.
Jour 14 : Sala Hin Boun – Prabaht Ponsan – Vientiane (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, départ en direction de Vientiane en menant la route no. 13. Arrêt à « Prabaht Ponsan » et visite de son ancien stupa « Manoluck LPQ », construit en 15e siècle. On dit qu’à l’intérieur de ce monument, on aurait trouvé en 1933 l’empreinte du Bouddha qui rendit à son édifice une dimension religieuse importante au Laos. Nous reprenons notre voyage jusqu’à Vientiane. Dîner et nuit en ville.
Jour 15 : Vientiane (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel et nous commençons à visiter la capitale du Laos : le « Vat Sisaket », érigé en 1818 par le roi Anouvong dans le style ancien de Bangkok ; le « Haw Pha Kaew », ancien temple royal transformé en musée ; le « Vat Simuang », le monastère le plus vénéré du Laos, et le « Pha That Luang », le monument national le plus important du Laos symbolisant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Vous terminez la journée au marché Central. Dîner et nuit à Vientiane.
Jour 16 : Vientiane – Vang Vieng (B,L,D)
Ce matin, nous reprendrons la route no. 13 et remonterons vers Vang Vieng. A l’arrivée, transfert au village Khmu « Vieng Samay » où vous commencez votre découverte en kayak sur la rivière « Nam Song ». En passant des petits rapides, nous nous arrêtons tout d’abord à la grotte « Tham Nam Thaem », 500m de long. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière. Continuation de votre kayaking jusqu’à la ferme organique où les laotiens fabriquent du thé au mûrier et des vins à fruits. Nous visiterons ensuite une des plus grandes grottes de la région : « Tham Non », qui était le réfuge des soldats laotiens pendant la guerre contre les Américains. Retour à Vang Vieng en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Vang Vieng – Luang Prabang – 249 km – (B,L,D)
Après votre petit déjeuner, nous visiterons un marché local et la caverne « Tham Jang ». Ensuite nous traversons les flancs de montagnes, les vallées et les rivières pour atteindre l’ancienne capitale Luang Prabang, classé au « Patrimoine culturel mondial » de l’UNESCO en 1995. A l’arrivée, vous appréciez une excursion pour visiter le temple le plus ancien de la ville de « Wat Sene » et le paysage magnifique de « Wat Xieng Thong » avec ses toits balayant le bas à terre représentant l’architecture classique du temple de Luang Prabang. Découvrez ensuite le stupa impressionnant de « Wat Visoun », les temples de « Wat Aham », « Wat Mai ». Dîner et nuit à Luang Prabang.
Jour 18 : Luang Prabang – Pak Ou – Kamu village (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, vous serez transféré à l’embarcadère de « Auberge Calao » (8h45) et vous embarquerez au bateau pour une croisière vers l’amont du Mékong. Le bateau fera un arrêt en face de l’embouchure de la rivière « Nam Ou » pour visiter les grottes de Pak Ou. Ici, deux grottes avec celles de « Tham Ting » et de « Tham Phum », où des milliers de statues de Bouddha y ont été découvertes. Puis, le bateau arrive au « Kamu Lodge » en début d’après midi ; vous participerez à différentes activités : visite du village des minorités « Kamu », concours de tir à l’arc, plantation de riz et de récolte, pêche traditionnelle et orpaillage (Janvier à Juin). Un dîner est servi dans le restaurant en plein air. Vous séjournerez une nuit en ce lieu.
Note : Le bateau est tout confort avec un service de restauration à bord, et des sièges intérieurs mais aussi des bancs extérieurs. Tous ces sièges offrent une vue directe et panoramique sur les berges du fleuve Mékong. C’est un bateau partagé mais nous offrons aussi la possibilité de remonter le Mékong en bateau privé à la demande.
Jour 19 : Kamu village – Pakbeng (B,L,D)
Un petit déjeuner est servi au restaurant du Lodge. Puis, reprenez votre croisière et découvrez les occupations quotidiennes des locaux d’un autre village le long du Mékong ; dégustez au whisky Lao distillé traditionnellement ! Apres votre déjeuner buffet à bord, le bateau continue à naviguer et arrivera au « Luang Say Lodge » avant le coucher du soleil. Le dîner sera servi sur la terrasse surplombant le Mékong. Nuit à un lodge à Pakbeng.
Jour 20 : Pakbeng – Houeixay (B,L,D)
Un petit-déjeuner sera servi en terrasse dès 6h00 du matin. Le bateau quittera le Lodge à 7h00. En cours de route en ce début de journée matinal, vous pourrez mieux profiter et voir encore plus la vie rurale des villageois le long du Mékong. Profiter une dernière fois de votre déjeuner buffet à bord et de ces paysages avant d’arriver à quai, à Houei Sai vers 17h00. Transfert à l’hôtel, nuit et dîner à Houeixay.
Jour 21 : Houeixay – Vientiane en vol départ (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de départ via Vientiane.