Odyssées aux alentours de Yangon
Points Forts:
Vous découvrez des trésors du Myanmar avec ce voyage de dix jours. L’itinéraire vous fera découvrir de destinations culturelles et mystique au Myanmar: de Yangon à la capitale de l’état Mon et de l’état Karen en passant par le rocher d’or et Bago. Découvrez les paysages et la vie de cette région moins touristique et visitez l’un des plus important lieux de pèlerinage bouddhiste en Asie.
Jour 1 : Arrivée à Yangon (D)
Arrivée à Yangon, une des plus charmantes capitales de l’Asie du Sud-Est accueilli par notre guide vous serez transféré à votre hôtel. Commencez à visiter l’incontournable pagode Swe Taw Myat Zedi, Kaba Aye (Pagode de la Paix mondiale), construite pour mémoriser le 6e synode bouddhiste 1954-1956. Continuez jusqu’à la Grande Cave Mahapasana Guha. Après déjeuner dans un restaurant local, visite du Bouddha couché de Chaukhtatgyi et de la barge du palais royal Karaweik sur l’Ouest du lac Kandawgyi. En fin d’après- midi, visite de la pagode Shwedagon, cœur spirituel de Yangon et emblème du Myanmar. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Yangon – Thaton – Mawlamyine (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, en route a destination de Thaton (72kms), 1e capitale de l’Empire Mon. En 1057, le roi de Bagan Anawrahta conquiert Thaton car son roi avait refusé de lui donner l’Ecriture sainte Bouddhiste. Après cette guerre, le roi Anawrahta avait unifié le pays et le premier empire a été fondé. Aujourd’hui, il ne reste que peu de vestiges de l’époque. A l’arrivée, visite de la pagode Shwe Zayan Paya, construite pendant le début de l’empire Mon. Continuation de la route en passant Mottama (62kms), transfert en bac jusqu’à Mawlamyine, chef lieu de l’Etat Mon. Mottama (Martaban) est situé à l’embouchure de la rivière Thanlwin et était un très important port au 16e siècle. Au bord d’une rive de la rivière, se trouve la ville de Mawlamyine ou Moulmein, 4ème grande ville du pays. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Mawlamyine – Mudon – Kyaikkami – Kyeik Khmai Setse (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, nous continuons la route jusqu’à Mudon (30kms). Nous visitons alors la plus grande statue (160m) du Bouddha couché, récemment construite ; la pagode Yele Paya, célèbre pour sa statue importée du Sri Lanka. Le chauffeur vous conduira ensuite à la plage de Setse dans le golf de Martaban. Balade sur la plage avant de retourner à Mawlamyine. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Mawlamyine – Thanbyu Zayat (B,L,D)
Le matin, départ pour Thanbyu Zayat, visite du cimentière du Commonwealth. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Thanbyu Zayat était le terminus de l’Ouest de la ligne de chemin de fer avec la Thaïlande – Birmanie, liant la ligne côtière entre Ye et Rangoon. Thanbyu Zayat était aussi l’endroit où les prisonniers Japonais travaillaient pour construire le chemin de fer et ou plus de 3000 soldats de l’Allié ont été enterrés. C’est un endroit fascinant grâce à ces pagodes, à sa plage et au « chemin de fer de la mort ». Aujourd’hui, une tour horloge a été construite au grand carrefour en direction de Mawlamyine au Nord, Ye au Sud ; Kyaikkami et Setse à l’Est.
Jour 5 : Mawlamying – Iles de Bilu Kyan – Mawlamying (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, petit tour de la ville en visitant la pagode de Mahamuni, Seindone Miphayar Kyaung ou était le refuge de la reine du roi Mindon ; une église de l’époque colonial par les anglais et son marché local vous captiverons. Puis transfert en bateau a destination de l’île de Bilu. Accueil par le chauffeur qui fera visiter cette île. Découverte de la sérénité du paysage rural avec des rizières, des industries artisanales de fabrique de fibre et de cocotier. Retour à Mawlamying, admirez le coucher de soleil sur la pagode KyaikThanLan. Nuit à hôtel.
Jour 6 : Mawlamyine – Hpa An (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert en véhicule privé à Hpa An (49kms), chef lieu de l’Etat Kayin. A l’arrivée, visite d’un marché local, rue Vendor, des marchants ambulants, façons de vivre de nombreux Birmans. Profitez de votre temps libre dans la capitale de l’état Karen récemment ouvert au tourisme. Hpa An est une petite ville mais reste un centre d’échange actif où l’on peut voir des paysans venir en ville en voiture à cheval ou en trishaws, apportant des paniers pour vendre au marché. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Journée de visite a Hpa An (B,L,D)
Ce jour là, poursuivons la visite de la ville : le mont sacré Zewgabin (722m de haut), la grotte Saddon située au village Eindu ; la grotte Kawtgon, appelée aussi « grottes des Dix mille Bouddhas ». Après déjeuner, nous visiterons la grotte de Bayinnyi et une source chaude, située entre Hpa An et Thantong. Nous terminerons la journée par une visite à la pagode de Shweyin Hmyaw au bord de la rivière Thanlwin. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Hpa An – Rocher d’or Kyaiktiyo (B,L,D)
Départ avec le véhicule pour Kyaiktiyo dans l’état Môn (280kms/6h). Arrivée au camp de base de Kimpoun et continuation en camion débâché jusqu’à la plateforme routière de Yathetaung (seule possibilité de pouvoir accéder au site). Ascension pour atteindre le rocher d’or de Kyaiktiyo en équilibre au bord d’une falaise, qui culmine à 1100 mètres d’altitude (60 minutes de marche).
Découverte des pavillons où brûle l’encens apporté par les pèlerins venus de toute la Birmanie sur ce haut lieu de dévotion qui réunit les Birmans et de nombreuses minorités converties au bouddhisme. Visite des sanctuaires où règne une grande ferveur qui mêle le culte bouddhique, celui des esprits, les superstitions locales et des médecines traditionnelles ancestrales. Coucher de soleil sur l’esplanade du rocher d’or de Kyaiktiyoqui offre une vue exceptionnelle sur les sommets Môn et Karen. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Kyaiktiyo – Bago (Pegu) – Yangon (B,L,D)
Descente de la colline de Kyaiktiyo à pied jusqu’à la plate forme routière de Yathetaung, puis en camion débâché jusqu’au camp de base de Kimpoun. Départ avec le véhicule pour Bago, ancienne capitale royale Môn du XIVe au XVIe siècle qui connut une grande prospérité pendant presque 300 ans.
Découverte du Bouddha couché et millénaire de la Pagode Shwethalyaung qui fut pendant longtemps la plus grande statue bouddhique de Birmanie avec ses 54 mètres de long. Visite du monastère Kyatkatwine, l’un des plus grands du Myanmar où un millier de moines étudient les enseignements de Bouddha. Visite de la belle Pagode Shwemawdaw qui domine la campagne environnante avec son stoupa couvert d’or. Découverte de la pagode Kyaik Pun, du marché et d’un centre commercial de Bago. Retour a Yangon et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Yangon départ (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous visiterons le marché Bogyoke et quelques centres commerciaux de Yangon. Nous visiterons la pagode Kyauktawgyi avec son bouddha en marbre et des éléphants blancs sur le mont Mindama. Transfert à l’aéroport, et en route pour le vol de départ.