Randonnée en pays Shan
Points Forts:
Nous vous proposons un circuit unique et d’une grande diversité. Diversité de paysages, diversité de populations rencontrées, diversité dans la manière d’appréhender les différentes régions visitées. Outre les incontournables de la capitale, nous vous proposons de partir à pied à la rencontre du peuple Birman, et plus particulièrement des minorités des États Chin et Shan, populations très accueillantes.
Jour 1 : Arrivée à Yangon (D)
Arrivée à Yangon, accueil à l’aéroport par votre guide francophone. Transfert en ville. Temps libre pour vos repos. Dîner de bienvenue au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Yangon – Heho – Kalaw (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Heho. À votre arrivée à l’aéroport, une voiture vous attendra pour vous conduire à la ville de Kalaw, zone de rendez vous pour débutez notre marche dès le lendemain. Transfert à l’hôtel et repos. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Kalaw – village Taryaw (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis commençons notre trek. Kalaw est une ancienne station d’altitude coloniale à la bordure occidentale du plateau Shan. Après 2,5h de marche, nous accèderons au sommet et vous pourrez admirer une vue panoramique sur la région. Nous évoluerons parmi de nombreuses pistes au milieu des pins et des bambous. Déjeuner sur place. L’après-midi, continuons à marcher jusqu’au village Taryaw. Dîner et nuit chez l’habitant, dans une longue maison traditionnelle de la population Palaung (4h30-5h de marche).
Jour 4 : Tarywa – HninKhar Gone – Shar Bin – Nang Thelethee (B,L,D)
Petit-déjeuner, nous continuons la marche vers les villages Hningkhar Gone ; Mying Sai Gone (2h) profitez des paysages uniques s’offrant à vous en toute liberté. Arrivée au village Shar Bin pour le déjeuner. Vous marchez ensuite en direction du village Nang Thelethee ; sur le chemin, visite des villages de Danu, Pao. Dîner et nuit dans le village Nang Thelethee. (05h-05h30 de marche)
Jour 5 : Nang Thelethee – KoneHla-Htithein (B,L,D)
Petit-déjeuner chez l’habitant, nous marchons jusqu’au village KoneHla des Paos (3h) en traversant les rizières et les plantations locales diverses. Déjeuner dans ce village et découvrez ces villageois et leurs modes de vie traditionnels. Continuons notre marche jusqu’au village Htithein pour y passer la nuit (04h30-5h de route).
Jour 6 : HtiThein – Indein (B,L,D)
Nous poursuivons notre marche après le petit-déjeuner jusqu’à Indein (4h). De chemins à travers un paysage magnifique en passant une forêt luxuriante, vous rencontrerez les ethnies Pao, TaungYoe et Intha qui cultivent de nombreuses variétés de fruits et légumes : banane, papaye, pommes de terre et haricots. A l’arrivée au village, un bateau vous attendra pour vous emmener à l’hôtel sur le lac Inle. Visite de la pagode Phaung Daw Oo en cours de l’excursion. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Randonnée au lac Inle (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, commencez le trek depuis le port de Minetauk jusqu’au monastère de Minetauk Tawya (Centre de la Méditation). Déjeuner et si vous le souhaitez vous pourrez partager un moment de méditation au monastère. Ensuite, poursuivons le trek jusqu’au village Paw Lapat (3h) en passant des fermes et rizières. Vous accédez au point culminant où vous aurez une vue magnifique sur le lac. Arrivée au village Inne, vous visiterez des maisons des villageois et observerez leur travail dans leurs fermes d’avocat, orange, maïs, malt… Nuit chez les villageois.
Jour 8 : Randonnée au lac Inle (B,L,D)
Petit-déjeuner chez l’habitant au style Pa O. Départ du village Inne jusqu’au village Tapay Khone en passant un chemin en « zig-zag » (2h). Visite de ce village typique, et déjeuner pique-nique sur la route. Continuation jusqu’à Thale U puis reprise du bateau qui vous emmène a l’hôtel pour passer la nuit sur le fameux Inle lac considérée comme l’un des plus beau d’Asie du Sud Est.
Jour 9 : Inle – Pindaya (B,L,D)
Ce matin, le chauffeur nous accompagne à Pindaya ; découverte de la fabrique du papier Shan, de paniers, des parapluies et des caves Pindaya où se trouve plus de 8000 statues de Bouddhas a 1164 mètres d’altitude. Lieu est célèbre pour ses grottes calcaires qui surplombent le lac de Pindaya. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Journée de trek (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous ferons nos courses au marché local pour préparer ces 2 jours de trek. Nous nous rendrons à pied au village Htut Ni des Danu. Leurs villages sont particulièrement intéressants à visiter. Une pente abrupte conduit à une vallée étroite où ils cultivent les feuilles à cigare Birman (cheroot), le thé, et les prunes, ainsi que les mangues sur ces collines. Nous passons la vallée avant d’arriver à un autre village des Danu, See Kya Inn puis le village Yasakyi. Vous observerez des activités quotidiennes des locaux. Dîner et nuit au monastère.
Jour 11 : Journée de trek (B,L,D)
Après un petit-déjeuner léger, nous marcherons à travers des collines en passant d’autres villages minoritaires et des plantations de thé. Vous admirez la technique traditionnelle de fabrication du thé ou comment faire sécher les feuilles de thé. Visite des villages des Danu et des Pa O. Belle vue sur le plateau Shan depuis les collines. Retour à Pindaya pour votre nuit.
Jour 12 : Pindaya – Kyaingtong (B,L,D)
Transfert à l’aéroport, en vol en direction de Kyaingtong qui se trouve dans une vallée entre les montagnes embrumées du plateau Shan, entre le Mékong et la Salween. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Nous commençons à visiter la ville par la pagode de MahaMyat Muni et le monastère où les moines apprennent la langue Khun. Visite d’une fabrique de laque. Dîner et nuit à Kyaingtong.
Jour 13 : Journée de marche (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, débutons notre randonnée dans la région de Pintauk. Vous pouvez découvrir les villageois d’Aka et An. Certains sont baptisés, certaines tribus animistes. La promenade n’est pas difficile et peut être fait lentement. Il faudra environ 6 heures pour visiter les villages, comprenant les visites de maison et surtout une balade riche en peuplade que nous différencierons par leurs tenues vestimentaires colorées différentes les unes des autres. En fin d’après-midi, nous revenons à Kyaingtong pour la nuit.
Jour 14 : Yaingtong – Yangon (B,L,D)
Temps libre le matin. Après-midi, transfert à l’aéroport, en vol pour Yangon. Accueil par le chauffeur à l’arrivée, installation à l’hôtel. Nuit à Yangon.
Jour 15 : Yangon départ (B)
Journée libre jusqu’à l’heure de transfert sans guide à l’aéroport pour votre vol du départ.