Rencontres Birmanes
Points Forts:
Terre d’Or Birmane aux multiples facettes, baignée de ferveur intense… à la découverte d’un patrimoine exceptionnel et à la rencontre d’un peuple accueillant, riche de sa culture avec 135 ethnies différentes. A la découverte de cette autre Birmanie, aux confins de la Thaïlande et du Laos, qui forme le cœur du fameux Triangle d’Or, au carrefour des migrations des peuples montagnards Indochinois.
Jour 1 : Arrivée à Yangon (D)
Arrivée à Yangon, une des plus charmantes capitales de l’Asie du Sud-Est accueilli par notre guide vous serez transféré à votre hôtel. Commencez à visiter l’incontournable pagode Swe Taw Myat Zedi, Kaba Aye (Pagode de la Paix mondiale), construite pour mémoriser le 6e synode bouddhiste 1954-1956. Continuez jusqu’à la Grande Cave Mahapasana Guha, près de cette pagode. Après déjeuner dans le restaurant local, visite du Bouddha couché de Chaukhtatgyi et la barge du palais royal Karaweik sur l’Ouest du lac Kandawgyi.
En fin d’après- midi, visite de la pagode Shwedagon, cœur spirituel de Yangon et emblème du Myanmar. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Yangon – Sittwe – Mrauk U en vol (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, en vol pour Sittwe, chef lieu de l’Etat Rakhine (Arakan) qui se situe à proximité de la frontière avec le Bangladesh où vivent la plupart des Arakanais. Accueil par votre chauffeur puis transfert en bateau jusqu’à Mrauk U, ancienne capitale de Rakhine au milieu de collines à l’Est de la rivière Kaladan (villages de pêcheurs, multiples canaux et de bancs de sables…) Vous comprendrez désormais pourquoi Mrauk U mérite amplement son titre de « musée au ciel ouvert » de la culture, des arts et de l’histoire Arakanaise. Nuit à l’hôtel à Mrauk U.
Jour 3 : Mrauk U – Chin village (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, balade en bateau à la recherche des derniers Lemro dit « visage tatoué » de vieilles dames « Chin ». Visite de leur village et déjeuner pique-nique. Retour à Mrauk U dans l’après-midi, puis visite du site archéologique majeur qui contient plus de 700 temples. Cette ville fut établit en 1431 en tant que capitale d’un royaume Arakanais unifié. Pendant son essor, Mrauk U était le port commercial avec le Moyen Orient, l’Asie, le Pays bas, le Portugal…
Vous admirez le stupa Mong Khong Shwedu, le temple Koe Thaung, le plus grand temple de Mrauk. Nous visitons ensuite une collection d’art de la dynastie bouddhiste Venali (4-9e siècle) au monastère Luck Kauk Zee. Départ au sanctuaire Shittaung Paya, un des plus importants temples bouddhistes à Mrauk U, et visitons ensuite un « bunker » de stupas Paya Dukkanthein. Pour les plus courageux, nous nous rendrons sur le mont Sanrie Yadanapon pour admirer le coucher de soleil. Une splendeur ! Nuit à Mrauk.
Jour 4 : Journée de visite à Mrauk U (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous visiterons le marché de légumes local. Nous partirons ensuite aux villages de Prun Zee & de Kyauk-Reike, à la découverte de leur vie quotidienne et des activités de la population ; comment faire un toit avec des feuilles de palmiers Nipa ; comment extraire le jus de palm ; de quelle façon distillons de l’alcool ou bien encore comment faire des chapeaux, paniers…en bambou et en matériels végétaux… Sur la route de notre retour, nous visiterons le temple Pha Ra Paw et le stupa Law Kamanaung. Dernière nuit à Mrauk U.
Jour 5 : Mrauk U – Sittwe (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, nous visiterons le village de Baung Dhut, peuplé de minoritaires Sakma. Ici, des vieilles dames utilisent toujours la méthode traditionnelle pour le tissage. Nous visiterons quelques fabriques artisanales comme celle d’une maréchalerie. Déjeuner au restaurant local, puis retour à Sittwe en bateau. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Sittwe – Yangon (B,L,D)
Lever tôt le matin pour découvrir l’activité la plus attractive de la ville : le commerce de poissons et son marché central (6h du matin). Son port se trouve à l’embouchure de la rivière Kaladan qui se jette dans le golfe du Bengal. Transfert à l’aéroport, en vol de retour à destination de Yangon. Accueil par votre chauffeur, nous poursuivrons à visiter la capitale et son marché Bogyoke Aung San (Scott Market) et le marché indien. Le soir, transfert à l’embarcadère de « Nan Thida » et profiter d’une vue panoramique sur la rivière de la capitale. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Yangon – Kyaing Tong en vol (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, temps libre pour vos plaisirs personnels jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Kyaitong. Vous serez accueilli et transférée en ville qui se trouve dans la vallée entre les montagnes embrumées du plateau Shan, entre le Mékong et la Salween.
Ville des ethnies minoritaires pour citer les Wa, Shan, Akha, Lahu. C’est une terre riche avec beaucoup de temples et de bâtiments coloniaux. Visite d’un marché local et de la pagode Maha Myat Muni et sa boutique de laque ; découverte de leur technique traditionnelle. Nuit à l’hôtel de Kyaigtong.
Jour 8 : Kyaing Tong – Wan Nyet (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous visiterons un ancien monastère intact et son architecture thaï et birmane. Ensuite nous découvrirons le village Wan Seng, de la place Tai Loi et le ruisseau Namp Lwei. Retour à Kyaing Tong en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Kyaing Tong – Heho – Lac Inle (B,L,D)
Le matin, envol pour l’état Shan et le lac Inle. À votre arrivée à l’aéroport de Heho, votre véhicule vous emmène à la jetée de NyaungShwe et embarquement à bord d’une pirogue traditionnelle motorisée pour rejoindre le lac Inle. Vous effectuez une première excursion sur le lac. Situé à plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes, il est essentiellement peuplé d’Inthas « Les fils du lac » qui vivent sur les rivages ou dans des maisons sur pilotis. Ils cultivent de nombreuses variétés de fleurs et de légumes sur des îles flottantes formées de terre et de jacinthes d’eau. Visite de la pagode de Paung Daw Oo et du monastère des chats sauteurs, puis le village de tisseurs de soie d’Inpawkhon, une fabrique de cigare… Nuit à hôtel.
Jour 10 : Inle – Indein – Inle (B,L,D)
Ce jour là, vous allez rejoindre le temple d’Idein en bateau, situé sur la colline dominant une vue splendide sur le lac. Expérience unique de se promener le long de ses couloirs d’eau et d’apprécier ces colonnes géantes naturelles qui ont pu être formées durant les siècles. Nuit à hôtel.
Jour 11 : Inle – Heho – Mandalay – Amarapura (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour le vol de Yangon – Mandalay. À votre arrivée à Mandalay, votre véhicule vous attendra pour vous conduire en ville. En route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade au marché local avant d’assister au repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays. Retour a Mandalay et visite de la pagode du grand sage Mahamuni et de la pagode Mahalawka Marazein Kuthodaw, de Sandamuni, de Eindawyar et de celle de Shwekyeemyin. Coucher de soleil du mont Mandalay. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Mandalay – Thipaw (Hispaw) (B,L,D)
Transfert à Thipaw, appelé aussi Hispaw (4,5h de route). Ville très pittoresque offrant un style unique de Shan et de l’architecture Birmane. En route, nous visiterons le viaduc Goteik avant de reprendre la route en passant un paysage spectaculaire sur le plateau de Shan. A l’arrivée à Hispaw, visite de la pagode de Bawgyou et un marché local. Découverte de la technique de fabrique du papier Shan. Coucher de soleil sur la pagode Thein Taung. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Marche à Hispaw (B,L,D)
Après le petit-déjeuner, 1h de bateau environ pour nous rendre dans un village minoritaire. Nous débuterons notre marche jusqu’au haut d’une colline en évoluant à travers les plantations de fruits durant 45 minutes. Nous visiterons le vieux monastère Tai (SHAN) de 150 ans. Vous découvrirez des plantations de la papaye, d’orange largement cultivées le long des chemins et sa végétation.
Après ces visites, retour à la jetée pour repartir en bateau. Sur le point du retour, vous pourrez vous baignez avant d’aller visiter un dernier village SHAN. Arrivée à Hispaw et transfert à l’hôtel et repos. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Hispaw – Mandalay (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Retour à Mandalay pour 4 heures de voitures environ. Sur le chemin, vous pourrez voir de nombreuses exploitations agricoles et faire des rencontres de ce peuple et de leur héritage culturel. Profitez de ces moments de complicité en route. Vous serez conduit à votre hôtel dès votre arrivée à Mandalay. Temps libre et repos. Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Mandalay – Monywa (B,L,D)
Départ par la route de Monywa qui est situé à 130 km au nord de Mandalay. Visite des artisans argentiers ainsi que la pagode Thanbuddhay. Cette pagode a été édifiée en 1303 mais a plusieurs fois été restaurée. La construction actuelle date de 1939 et abrite plus de 500 000 sculptures, reliques et autres objets sacrés. Départ ensuite pour les grottes de Po Win Taung qui sont aujourd’hui remplies de peintures et de Bouddhas anciens. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Monywa – Pakokku – Bagan (B,L,D)
Après le petit déjeuner, départ par la route (3- 4 h de trajet) pour Pakkhoku, région du tabac et du tissage. De là, descente de l’Irrawaddy en bateau privé (2 heures de trajet) jusqu’à Bagan. Découverte de la vie quotidienne au bord de la rivière pendant votre croisière. Arrivée à Bagan en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Journée de visite à Bagan (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel avant de découvrir le marché Nyaung Oo ; la Pagode Shwezigon construite au XIe siècle ; le monastère Kyansittha Umin décoré de fresques du XIe au XIIIe siècle ; pagode Gawtawpalin, Kandawplin. En chemin entre Nyaung U et le nouveau Bagan, nous visiterons 2 temples historiques : le Thatbyinnyu et le Shwegugyi. Nous Visiterons la porte de Tharabar, construit au 9e siècle. Le soir, balade en bateau sur la rivière Ayeyarwaddy et profiter pleinement d’un coucher de soleil mémorable sur le site. Nuit à Bagan.
Jour 18 : Bagan – Mont Popa – Salay (B,L,D)
Après votre petit déjeuner, départ de l’excursion consacrée à la découverte du Mont Popa ou le « Montagne de Fleur ». Puis faisons route pour visiter Salay et sa bourgade historique et religieuse au sud de Bagan. Visite du monastère en bois de Yoke Son, de la forêt de pagodes et du grand bouddha Nan paya. Arrivée à Bagan enfin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Bagan – Yangon (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Yangon. Transfert de l’aéroport de Yangon à l’hôtel, puis nous nous promènerons dans l’ancien quartier colonial du centre ville, et visiterons la pagode Sule daté de 2000 ans. En fin d’après midi, nous achèverons notre journée de visite à la pagode Batahtaung, et le parc Mahabandoola. Nuit à l’hôtel.
Jour 20 : Yangon départ (B)
Journée libre jusqu’à l’heure de transfert sans guide à l’aéroport pour le vol du départ.